Test

Dyson V8 Absolute : notre test complet

Depuis son lancement, cet aspirateur revient régulièrement au cœur des discussions, parce que faisant partie des best-sellers pour ce qui est de ce type d’aspirateur. C’est donc pour tout naturellement que nous avons décidé de lui consacrer notre test d’aujourd’hui. Pièce par pièce, nous avons scruté le Dyson V8 Absolute, qui globalement nous a laissé de bonnes impressions, même si quelques défauts sont à relever.

Voir au meilleur prix

Notre test du Dyson V8 Absolute

Le Dyson V8 Absolute succède au modèle V6, et en reprend les bonnes recettes, avec toutefois des améliorations dont une nous a particulièrement interpellés : le niveau sonore bas. Il est en effet beaucoup moins bruyant que son prédécesseur même si en vitesse MAX, les décibels sont plus perceptibles. Étant habitués aux produits de la marque, ce niveau sonore mesuré nous a d’ailleurs surpris un moment ; comme quoi ses ingénieurs ont fait de gros efforts.

Pour ce qui est la puissance d’aspiration, les résultats obtenus étaient pour le moins satisfaisants. Les deux niveaux de puissance proposés absorbent très vite toutes les saletés et poussières qui échappent parfois à un aspirateur traineau. Sur les sols épais, la qualité d’aspiration reste toujours convenable avec un bon nettoyage des miettes et une parfaite filtration des odeurs.

La prise en main de ce modèle d’aspirateur est acceptable avec un poids bien réparti, mais l’absence d’un revêtement en caoutchouc sur la poignée est regrettable. Ceci aurait donné davantage de confort, principalement au niveau du pouce qui reçoit le poids de l’appareil. Outre ce bémol, le défaut de réglage en longueur de cet aspirateur est susceptible d’être inconfortable pour les utilisateurs.

Par ailleurs, pour évacuer le bac à poussière, Dyson a mis en place un nouveau système plus hygiénique. Il faut désormais saisir une tirette pour relever le bloc multi cyclonique, ce qui permet d’ouvrir la trappe de vidage. Les saletés sortent ensuite et celles qui se situent sur le fut principal du système multiclyclonique peuvent être enlevées avec un joint circulaire disposé en haut du collecteur à poussières.

Voir au meilleur prix

Des accessoires complets et très utiles

La Dyson V8 Absolute est livrée avec une brosse rouleau fluffy, une brosse motorisée à entrainement direct, une mini brosse motorisée et enfin un long suceur. Nous allons nous intéresser aux trois premiers accessoires.

La brosse rouleau fluffy est entourée de poils soyeux et de lignes de poils plus étendues et tenaces. A l’arrière de son rouleau, un long rebord en plastique vient effleurer les poils pour retirer les saletés au niveau même de la bouche d’aspiration. L’étendue conséquente du rouleau permet véritablement de mieux contenir les saletés de tailles consistantes. Par contre, nous avons pu observer que des feuilles restaient parfois accrochées au rouleau.

La brosse motorisée à entrainement direct est quant à elle beaucoup plus polyvalente. Elle présente deux lignes de poils très variées en ce qui concerne la longueur et la rigidité. Cette brosse est équipée d’une baguette en plastique souple qui rehausse l’étanchéité pour une aspiration optimale, et qui peut également la diminuer en fonction de la pression exercée. Notez à ce propos que si vous l’appuyez trop fort, le rouleau peut s’arrêter et il faut alors redémarrer l’appareil. Cette brosse est surtout efficace sur tapis et moquette et comparativement à la Fluffy, elle est intraitable avec les feuilles et promet une absorption rapide des poils d’animaux sur tapis. Toutefois, elle fait plus de bruit sur le carrelage du fait de ses deux petites roulettes à l’avant.

La mini brosse motorisée est destinée à être reliée à l’aspirateur. Elle a un rouleau menu à deux lignes de poils durs et convient parfaitement aux revêtements à tissu épais ou pas trop fragiles (canapé tissu, coussin, matelas, etc.). Au cours du test, nous avons constaté qu’elle est très efficace sur les poils.

Les points forts

  • Un niveau sonore mesuré
  • Une puissance d’aspiration extraordinaire
  • Des accessoires performants

Les points faibles

  • Une autonomie courte en mode max
  • Un défaut de réglage en longueur.

Voir au meilleur prix

Notre avis définitif sur le Dyson V8 Absolute

En conclusion, le Dyson V8 Absolute convainc en termes de qualité d’aspiration sur tout type de surfaces. Il vient avec des accessoires complets qui se montrent très utiles et pratiques d’utilisation.

A propos de l'auteur

AspirateurBalais

Laisser un commentaire